top of page
Rechercher

L'Andalousie à vélo, une expérience unique

Dernière mise à jour : 10 janv.

L'Andalousie représente le sud de l'Espagne avec tout le charme de ses villages blancs intemporels. Parcourez les oliveraies à vélo et découvrez l'architecture mauresque ainsi que les ruines romaines. La région offre de nombreux dénivelés tout en restant accessible. C'est une destination parfaite à l'automne pour éviter les fortes chaleurs et bénéficier d'un climat idéal pour le cyclisme. Voici nos coups de cœur, qui figurent bien entendu parmi les incontournables de nos circuits vélo.

 


ree

 

Bella Ronda

 

Ronda est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Elle est perchée sur un plateau entouré de remparts et offre un magnifique panorama sur les montagnes. Cette ville respire la tranquillité, elle est surtout connue pour les gorges d'El Tajo où coule cent mètres plus bas la rivière Guadelevín, qui divise l'ancienne et la nouvelle cité. Traverser cette gorge via un pont est très impressionnant.

 

Depuis Ronda nous aimons bien faire l’ascension du col de Encinas borrachas (qui se traduit en français par les chênes îvres). Il doit son nom à l'existence d'une ferme sur la commune d'Alpandeire où l'action du vent faisait pencher les chênes au point de mériter un tel surnom. Vous profiterez d'une vue incroyable sur le Tajo de Ronda depuis sa face est et longerez l'ancienne voie romaine qui mène au Tajo del Abanico. Au total l’ascension cumule 300 mètres de dénivelé à une moyenne de 3 % et sont sommet se situe à 1000 mètres du niveau de la mer.


ree

 

 Les villages blancs et le fameux Puerto de las Palomas

 

Ces pueblos blancos sont le résultat de la domination maure en Andalousie. Les maisons blanches aux toits plats de ces villages étaient construites contre des pentes abruptes, ce qui les rendaient difficiles à attaquer. La couleur blanche reflète les chauds rayons du soleil. Il y a de nombreux villages blancs dans toute l'Andalousie, surtout dans les provinces de Cadix et de la Sierra de Grazalema.

 

Notre circuit Séville – Malaga fait escale à Arcos de la Frontera, un village blanc qui nous offre l’opportunité de gravir le fameux col de las Palomas, balcon de la Sierra de Grazalema et un classique de la Vuelta España. Avec ses 1 187 mètres d’altitude, il nous offre 12,5 km de belle ascension avec un dénivelé moyen de 6,5 % pour un niveau de difficulté moyen. Nous considérons cette ascension comme une des plus belles d’Andalousie pour la beauté de ses paysages.


ree

Le village bleu de Júzcar

 

Un lieu unique à découvrir absolument est le village bleu de Júzcar. Niché au cœur de la Serranía de Ronda, dans la vallée du Genal, il offre une expérience singulière. Parcourez ses rues aux teintes des Schtroumpfs et savourez le calme ainsi que la nature éclatante qui enveloppe cette petite localité de l'intérieur de la Costa del Sol.

 

Juzcar est le point de départ de l'une des ascensions les plus populaires de la Costa del Sol, la Puerto del Madroño. Cette montée relie la ville de Ronda à la Costa del Sol, y compris Marbella et Estepona. Le trajet par Pujerra est le côté le plus tranquille et de loin le plus agréable à emprunter. Le paysage, par endroits dégagé, traverse des oliveraies et des paysages montagneux. C'est une montée longue de plus de 20 km avec un dénivelé moyen très accessible de 2,8 %, qui nous conduit à son sommet à 1058 mètres d'altitude.

 


ree

L'étrange Setenil de las Bodegas

 

L'omniprésence de la roche rend Setenil de las Bodegas l'une des attractions touristiques majeures de la Sierra de Cadix. Vous y trouverez des maisons intégrées sous les rochers, ainsi que d'autres bâties sur ou à l'intérieur de ceux-ci. Cela donne lieu à des rues de différentes hauteurs et à des endroits aussi singuliers que les rues de Las Cuevas de la Sombra et Las Cuevas del Sol.


ree


Le Torcal d'Antequera

 

À environ 45 kilomètres au nord de Malaga, près du village de Villanueva de la Concepción, se trouve le parc national El Torcal. Ce qui frappe dans ce parc naturel ce sont les falaises calcaires aux formes uniques ; le résultat de millions d’années d’érosion éolienne et hydrique.

 

Pédaler dans cette région aux allures préhistoriques est une expérience inoubliable. Il ne faut pas chercher bien lien loin pour y découvrir le col du Torcal d’Antequera, une montée à couper le souffle d’une distance de onze kilomètres (depuis Cortijo de Casillas) avec un dénivelé moyen soutenu de 7 % dont les paysages contribuent heureusement à rendre son ascension plus douce… du moins pour notre esprit de cycliste. Vous n’aurez assurément rien vu de similaire, un must sur votre bucket list.

 


ree

 

Malaga l’incontournable du cycliste

 

Malaga se situe sur la Costa del Sol (Côte du Soleil), et vous comprendrez vite pourquoi en y arrivant. Avec plus de 300 jours de soleil par an, des hivers doux, des étés chauds et peu de pluie, vous pouvez pédaler à tout moment. Découvrez la beauté sauvage des Montes De Malaga derrière la ville, avec ses ascensions ardues, ou choisissez les douces ondulations le long des routes côtières pittoresques qui s'étendent vers l'est en direction de Nerja. Vous pouvez aussi parcourir les terres agricoles plus vallonnées vers l’ouest en direction des villes de Cartama et Alora.

 

Au départ de Malaga plusieurs beaux circuits de vélos sont possibles dont certains cols classiques tel que le Puerto del sol !  D’une longueur de 19 km ont peu dire qu’il est long, même très long, moyennement dur avec un dénivelé moyen de 4,5 %, mais surtout pittoresque et avec un parcours spectaculaire. Il est plutôt incomparable et peu col de la région vont satisfaire les esprits grimpeurs comme ce célèbre Puerto del Sol.

 

ree

Nous pourrions inclure bien d'autres coups de cœur à cette liste, car elle ne fait que s'allonger, mais nous ne manquerons pas de vous les présenter dans un futur article.


Si vous avez envie de découvrir l'Andalousie à vélo nous offrons un séjour de groupe en Andalousie en avril et novembre prochain ainsi que des séjours sur mesure.

 

 

 
 
bottom of page